Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Belle et la Bête

25 Février 2014 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Faute de succès en salles, nous n'avons pas pu voir Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf et nous sommes rabattus sur la version de Christophe Gans de La Belle et la Bête. Pour un résultat malheureusement non concluant.

Léa Seydoux

Léa Seydoux

La Belle et la Bête (Christophe Gans, 2013)

Christophe Gans a peut-être des idées mais manque clairement d'inspiration. Dans son dernier opus, il veut retarder l'apparition de la Bête (Vincent Cassel) mais la longue introduction portée par le père de la Belle (André Dussolier) paraît aussi inutile que surchargée. Le film se construit du point de la vue de la Belle (Léa Seydoux) mais n'arrive à la faire réellement exister que lorsqu'elle entre en interaction avec son monstre de geôlier. Ainsi, la Bête voit dans la Belle sa défunte princesse (Yvonne Catterfeld) et voue à la jeune femme un amour mortifère qui rappelle celui de Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958). Mais point de développement et encore moins de malaise, Gans ne prend pas de risque à l'exception peut-être de la très graphique scène de chasse à la biche dorée. Pire, il reprend du conte des intrigues parallèles mal fichues qui ne semblent ne servir qu'à présenter quelques scènes spectaculaires. Pas folichon.

 

nolan

 

Note de nolan : 1

 

Partager cet article

Commenter cet article

dasola 26/02/2014 11:18

Bonjour Nolan, pas vu, pas tentée et puis comment ne pas faire la comparaison avec la version de Cocteau. Bonne journée.

nolan 27/02/2014 09:20

J'ai d'ailleurs dans ma note fait l'impasse sur les tentatives d'humour à destination des plus jeunes qui pourtant m'avait permis de tirer deux conclusions : Gans n'est pas un comique et il prend les enfants pour des cons ; c'est son droit le plus strict mais ça ne fait que nuire à son film.

nolan 27/02/2014 09:18

Bonjour Dasola,
Oui il faut éviter de faire la comparaison avec la version de Cocteau bien meilleure. Mais bon, elle ne m'emballe pas non plus.Bonne journée

BRX 26/02/2014 10:37

Rien à voir avec le film de Gans mais la (non) distribution de "Jacky..." reste un mystère. Le précédent Sattouf a connu un succès critique et public mais là il est distribué dans très peu de salles. Les mecs ont-ils vu l'ovni avant, l'histoire les a fait flipper...? Dommage parceque pour paraphraser le bossu chauve aux baguettes qui sévit le lundi soir sur M6 "il y avait une belle prise de risque".

nolan 27/02/2014 09:16

Le film de Riad Sattouf est sorti sur 201 écrans. Ce qui n'est pas énorme mais pas rien non plus. Il a réalisé 79 000 entrées la première semaine ce qui est une catastrophe. Il a réussi à chuter de 68% la deuxième semaine avec 27 copies de moins, ce qui a confirmé son arrêt de mort.

.obbar-follow-overlay {display: none;}