Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arnaque à la Carte

9 Juillet 2013 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Le réalisateur de Comment tuer son boss ? n'arrive décidément pas à aller au-delà de son pitch. Dans cette comédie un peu moins horripilante que le film suscité parce que Jason Bateman est cette fois accompagné par Melissa McCarthy, cette histoire d'escroc à la carte bleue tourne rapidement court. 

Jason Bateman et Melissa Mc Carthy

Jason Bateman et Melissa Mc Carthy

Dans son opus précédent (Comment tuer son boss ?, 2011), Seth Gordon racontait l'histoire de trois amis (Jason Bateman, Charlie Day et Jason Sudekis) complotant en vue d'occire leurs insupportables supérieurs hiérarchiques (Jenifer Aniston, Kevin Spacey et Colin Farrell). Mais point de comédie noire ici, la morale se devait d'être sauve. Pire, alors que le plaisir que prenaient leurs interprètes à jouer les boss en question était communicatif, l'essentiel du film était consacré aux trois amis (dont les comiques Sudekis et Day en roue libre et parfaitement insupportables). Bref, passés les vingt premières minutes, le métrage n'avait plus aucun intérêt. Pour Arnaque à la carte, le délitement est le même : Sandy (Jason Bateman) est un Américain moyen qui travaille dans la finance, il a une femme et deux enfants. Il se fait voler ses coordonnées bancaire par Diana, une filoute plutôt douée mais sans envergure (Melissa McCarthy), qui va le ruiner à coups d'achat inutiles et de beuveries mettant en avant sa solitude. Le film décrit de manière certes caricaturale mais sans manquer d'acuité deux strates sociales (moyenne et pauvre) qui s'affrontent et sont écrasées par une minorité plus riche (qui prend la forme du patron de la boite financière – Jon Favreau). Mais une fois que Sandy a retrouvé Diana pour l'amener à la police (soit après une petite demi-heure), le film se transforme en ronronnant road movie moraliste à peine sauvé par les inégales excentricités de la comique McCarthy. 
 
nolan
 
Note de nolan : 1

Arnaque à la Carte (Seth Gordon, 2013). 

Partager cet article

Commenter cet article

ma liste de films à voir 29/06/2016 18:53

Haha, ce film était dans la liste de mes films à voir et j’avoue que je me suis bien marré jusqu’à la fin. En tout cas, le scénario était super cool et je le recommande vivement !

.obbar-follow-overlay {display: none;}