District 9
A Johannesburg, des aliens vivent dans un bidonville depuis 30 ans et les humains en ont marre parce qu’ils sont sales et moches. Le ministère de l’immigration et de l’identité terrienne (une société privée) a décidé d’intervenir.
Wikus van der Merwe est un peu con. Il est désigné pour coordonner une vaste opération de déplacement des « crevettes » dans un camp loin de la ville dont on comprend très vite qu’il est bien pire que l’actuel. Malheureusement, nos voisins d’une autre planète sont récalcitrants et notre sémillant coordinateur va vite se retrouver dans une position délicate…
Version longue d’un court métrage que je n’ai pas vu, Neill Blomkamp, sous la houlette de Peter Jackson, fabrique à peu de frais une carte de visite très spectaculaire afin de séduire les majors jusqu’alors sourcilleuses de confier à un jeune réalisateur de 29 ans la mise en scène d’Halo, tiré d’un jeu vidéo ultra populaire.
Le traitement de l’idée de départ est original mais de nombreuses scènes sont trop balisées.
Il y assez peu de manichéisme (les personnages principaux humains ou les aliens ne réagissent – en bien ou en mal- que sous la contrainte des évènements) mais les méchants sont tout droit sortis des films de Chuck Norris.
Heureusement, il y a un super robot mitrailleur à la fin.
Un peu long mais pas désagréable.
nolan
le super robot mitrailleur – District 9
District 9 (2009), de Neill Blomkamp
Commenter cet article