Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fish Tank

8 Octobre 2009 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Mia,15 ans, vit dans l'Essex; c'est tout pourri, c'est très pauvre. Elle tombe amoureuse de Connor, prince charmant et nouveau mec de sa mère. Mia est est une adolescente revêche et garçon manqué. Sa mère est  jeune,sensuelle et très encombrée par ses deux filles.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mia vit dans un monde dégueulasse. Tout est sale, mal rangé, tout le monde est grossier, égoïste, scolairement mauvais avec des goûts de chiotte. A ces titres, la mère de Mia (Kierston Wareing, l'héroïne d'It's a Free World !, 2007, de Ken Loach) est à baffer.
Mia est perdue, son quartier l'est aussi, les "fish tanks" qui leur servent de logement gardent ses habitants prisonniers de leur désespoir. Mia va danser seule le hip-hop dans l'un d'eux, vide, comme un détenu récalcitrant dans une cellule d'isolement. Andrea Arnold, la réalisatrice, n'effectue pas le travail sur l'architecture de ces logements populaires (comme on peut le voir dans le remarquable Gomorra, 2007, de Matteo Garrone), préférant une étude des corps et de leurs comportements (cela me fait penser aux deux derniers opus de Jacques Audiard dont celui-là).
Ainsi Mia voit son double à travers une jument famélique prisonnière des gitans qu'elle cherche à tout prix à libérer (c'est elle qui veut partir). De même, ses premiers grands émois provoqués par l'amour qu'elle ressent pour Connor se traduisent par des scènes de contact entre les deux protagonistes d'abord d'une douceur infinie puis peu à peu d'une dureté qui se fait plus âpre. C'est d'ailleurs la très grande réussite du film, ces scènes tour à tour gênantes ou magnifiques doivent également beaucoup aux deux acteurs, Katie Jarvis et Michael Fassbender (la jeune actrice amateure et l'adulte professionnel, quelle mise en abyme!) parfaitement complémentaires.

Katie Jarvis et Michael Fassbender

Ce qui m'a déplu, c'est la durée du film, deux heures qui n'en finissent plus sans doute pour en mettre un maximum.

Un petit mot sur la petite sœur de Mia, 7 ans qui boit de la bière et qui tient toute la durée un langage ordurier et des répliques salées qui faisaient pousser des cris d'orfraies à une voisine de salle (RROoh, Pfff, Ouh la la !) qui s'est exclamée au générique de fin que le film était génial sans doute dépaysée par cette expérience sauvage. Elle est hilarante (la petite sœur).
nolan


Fish Tank (2009) d'Andrea Arnold

Note de nolan : 3

Partager cet article

Commenter cet article

.obbar-follow-overlay {display: none;}