Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brothers

10 Février 2010 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Sam est un militaire américain qui part en mission en Afghanistan. Il laisse sa femme, Grace, et ses deux filles. Son hélicoptère se crashe, il est tenu pour mort. Pendant ce temps, Grace tombe peu à peu amoureuse du frère de Sam, Tommy, tout juste sorti de prison. Sam est retrouvé, vivant mais traumatisé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Basé sur une trame dramatique classique mais solide, le film est un bon produit hollywoodien. Le scénario bien construit permet de suivre très tranquillement la chute de Sam (Tobey Maguire), la renaissance de Tommy, le frère mal-aimé, et le déchirement sentimental de Grace (Nathalie Portman). Le réalisateur maîtrise les scènes dramatiques et créé une atmosphère baignée de chagrin sans forcer les trémolos. Il est aidé pour cela par la très bonne composition des acteurs principaux mais également du père des deux frères (Sam Sheppard), et de la fille aînée de Sam (Bailee Madison).

Le père est également militaire et on devine qu’il a donné une éducation très rigoureuse à ses deux fils pour un résultat tout-à-fait contrasté. La fille de Sam est trop petite et trop grande à la fois, partagée entre ses désirs de petite fille (s’amuser avec son père, puis Tommy qui fait alors figure de père de substitution) et son sens des réalités (elle voit immédiatement que son père a changé et qu’elle doit réprimer la répulsion qu’il lui inspire désormais).

 

nathalie portman2Nathalie Portman

 

Mais les qualités de ce film sont aussi ses grandes limites. Ainsi, il offre à chacun des acteurs un moment de bravoure et ne semble qu’attendre la performance. C’est tout-à-fait symptomatique avec la fille de Sam. Conscient du talent qu’il a devant la caméra, le réalisateur offre à la très jeune fille une grande scène de crise à table. C’est certes du beau travail mais dans un casting avec trois personnages principaux et deux seconds rôles importants, ça finit par faire beaucoup. Le métrage ne dépassant jamais le scénario ni le talent des acteurs, il ne risque par conséquent aucune sortie de route.

 

Et malgré les qualités formelles, il faut tout de même regretter la parenthèse romantique très maladroite qui démarre après l’enterrement de Sam par contumace[1] et se termine par son retour en Amérique. U2 en fond musical, scènes d’amitié avec des potes au grand cœur, jeu avec les filles, sourires en coin, confession à la bougie parfumée, Tommy nous fait la totale du beau gosse de comédie romantique archi-sucrée.

 

nolan

 

Note de nolan : 2


Brothers (Jim Sheridan, 2009) 


[1] Je ne sais pas comment on dit enterrer quelqu’un dont on n’a pas le corps…

Partager cet article

Commenter cet article

Ran 10/02/2010 11:41


Je suis quand même content de te l'avoir laissé celui-ci parce qu'entre les défauts des films américains que tu pointes et ceux qui font penser à un film français (le scénario crée le rythme du
film qui est juste troué par des numéros d'acteurs), cela ne me donne pas très très envie...


nolan 10/02/2010 14:34


Ran,
Je comprends bien mais le film se suit sans déplaisir même si la parenthèse romantique n'est pas terrible. Cette parenthèse est d'ailleurs entrecoupée de scènes en Afghanistan pas terribles non
plus. Je pense que c'est un bon divertissement que je risque d'oublier dans quelques mois.


.obbar-follow-overlay {display: none;}