Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Foxfire

31 Janvier 2013 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Racontant l'épopée d'une bande de filles éprises de liberté et d'indépendance dans les années 50, Foxfire est un film bien troussé sans réel temps mort mais dont la durée lui fait sans doute perdre en intensité.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

foxfire.jpgLindsay Roland Mills, Paige Moyles, Madeleine Bisson, Katie Coseni,

Raven Adamson et Claire Mazerolle

 

Au lycée, Legs (Raven Adamson) est fugueuse et forte tête. Surtout, elle se dresse contre une société ultra-patriarcale et misogyne. Avec sa meilleure amie, la réservée Maddy (Katie Coseni) et quelques autres copines, elles fondent une sororité secrète et entament quelques actions revendicatives. Laurent Cantet adapte le roman de Joyce Carol Oates (Confessions d'un gang de filles, 1995) et retrace à travers les ans la trajectoire de ce qui va devenir un gang passant des tags au racket puis au kidnapping. En voulant décrire par petites touches l'évolution de ces femmes, le cinéaste se condamne à augmenter déraisonnablement la durée de son film (plus de deux heures vingt !) et perd sans doute en intensité ce qu'il gagne en subtilité. Certes, un premier effort de simplification est réalisé – hors les deux amies suscitées les autres filles ne sont que des facettes d'un archétype féminin (la coquette fleur bleue, la belle qui n'est pas que belle, la grosse pas commode et raciste, la super-catho un peu naïve…) – mais il apparaît incertain que de décrire avec tant de soin toutes les étapes jusqu'au kidnapping se révèle absolument nécessaire. Le film ne manque pourtant pas de qualités alliant pour le meilleur les interrogations sociales et sexuelles de la femme moderne au travers de ces deux portraits dissemblables d'activistes. Et, malgré ses défauts, le film est bien découpé et se regarde sans ennui.

 

nolan

 

Note de nolan : 2

 

Foxfire, confessions d'un gang de filles (Laurent Cantet, 2012)

Partager cet article

Commenter cet article

earliest signs of pregnancy 10/07/2014 10:46

I never heard about this film before. I became so much intersected after reading your review. You managed to point out some nice critical points in it. I even felt like I had seen that movie before! Thanks for publishing your review.

.obbar-follow-overlay {display: none;}