Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes meilleures amies

17 Septembre 2011 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Voilà une comédie sans intérêt mais pas trop désagréable. Aussi n'avons nous pas grand-chose à dire sur ces Meilleures Amies. Retenons tout de même un essayage de robe et une séquence aérienne vraiment réussies.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mes-meilleures-amies-1.jpgKristen Wiig

 

Les productions Appatow promettent au minimum quelques très bonnes séquences comiques, et lorsque tout marche, quelques très bonnes comédies soucieuses de voir ses héros grandir et fonder une famille ou, au moins, tâcher d'avoir une vie normale. Nous ne faisons pas partie des fans absolus du propos appatowien et force est de constater que c'est dans la marginalité ou leurs échecs que ses héros sont dignes d'intérêts.

Dans cette nouvelle production, Judd Appatow confie la barque à l’humoriste américaine Kristen Wiig, tête d'affiche d'une comédie qu'elle a écrite : elle interprète Annie, pâtissière célibataire en faillite, qui couche avec un coureur de jupons à moitié débile (Jon Hamm, le héros de Mad Men qui, ravi du contre-emploi, en fait des tonnes avec un plaisir assez communicatif). Rien ne s'arrange lorsqu'elle se voit confier l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille et – en partie – le mariage de sa meilleure amie Lilian (Maya Rudolph). Or, Annie est aigrie et jalouse. Jalouse de la réussite sociale de Lilian (pourtant il n'y a pas de quoi mais Annie est une telle loseuse que cela renforce son sentiment d'échec) et jalouse d’Helen (Rose Byrne, très très bien), gosse de riche, insupportable et nouvelle et autoproclamée meilleure amie de Lilian. C'est bien cette rivalité qui va faire tout le sel du film. Bien sûr, il y la romance sympathique avec un flic irlandais et moche (Chris O'Dowd) et une ribambelle d'autres copines, mais leurs interventions restent finalement assez peu mémorables. Cependant, c'est au cours de deux séquences respectant une certaine unité de lieu et de temps qu'une sorte d'équilibre va être trouvé conservant la prépondérance de l'opposition Annie/Helen mais faisant exister les autres personnages féminins. D'une part, lorsque Annie emmène la bande de filles dans un resto épicé avant une séance d'essayage de robes qui tourne au carnage scatologique et, d'autre part, au cours d'une séquence de vol vers Las Vegas aboutissant à un débarquement manu militari.

Pour le reste, nous n'avons pas grand-chose à redire mais, c'est un peu trop sucré et ça manque sans doute un peu de liant. Et puis il fallait bien que le mariage ait lieu alors le final est pas terrible[1].

 

Meilleures-amies-2.jpg

Helen (Rose Byrne), agaçante au premier regard

nolan

 

Note de nolan : 2

 

Mes Meilleures Amies (Paul Feig, 2011)

 



[1] Est-il possible de faire une comédie avec un mariage qui foire vraiment ? Je comptais sur Lars Von Trier (Melancholia, 2011) pour y répondre mais il a préféré un sérieux papal pour dénoncer le ridicule de la cérémonie. Dommage

Partager cet article

Commenter cet article

.obbar-follow-overlay {display: none;}