Premium Rush
Un film d'action à bicyclette, voilà qui ne dit rien qui vaille. Mais connaissant la filmographie de David Koepp, au moins nous attendons-nous à un produit parfaitement digeste. C'est le cas.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Joseph Gordon Levitt
Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce long métrage : il est surrythmé, les scènes d'actions sont spectaculaires (ce qui n'avait rien d'évident puisque voir quelqu'un se casser la gueule à vélo est souvent drôle) et la ville de New-York offre un excellent décor à cette histoire de coursier (Joseph Gordon-Levitt) avec un colis qui suscite l'intérêt d'un flic pourri (Michael Shannon en roue libre … il en fallait bien un). Il y a en d'autres moins bien : construit en une succession de flashbacks, le film n'évite pas quelques éléments absolument inutiles (le tueur Chinois silencieux et fan de sudoku qui aurait pu tout régler depuis le début) ou superfétatoires (le long flash-back consacré au personnage de Michael Shannon est amusant mais pas vraiment nécessaire). Surtout, David Koepp met un point d'honneur à donner de la substance à son macguffin (le colis) et nous démontre par là que ça ne sert à rien ! Le film a la pudeur de ne pas vraiment se prendre au sérieux sans sombrer dans le second degré de connivence. Aussi Premium Rush constitue-t-il un divertissement agréable qui s'oublie très vite.
nolan
Note de nolan : 2
Premium Rush (David Koepp, 2011)
Commenter cet article