Sur la Route
Alors voilà, nous allons au cinéma pour nous évader un petit peu et ce film avait l'air de proposer un petit voyage jazzy et épicurien (au sens contemporain du terme). Mais, bon, ce n’est pas que ce soit moche mais c'est un brin chiant et, pour tout dire, nous ne nous sommes pas évadés du tout.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Kirsten Stewart et Sam Riley
Le problème de cette longue adaptation (2h20) du roman de Jack Kerouac réside dans son absence de fluidité. Certes, il s'agit d'un road-movie, ce qui sous-entend que nous passons d'une histoire à l'autre très rapidement, que l'on ne peut se permettre de prendre trop de temps pour ne pas perdre le rythme. Certes. Mais il aurait sans doute fallu réfléchir à un arc narratif solide pour éviter de rendre le résultat aussi décousu. Les acteurs sont très beaux, très bons, très contents de jouer dans l'adaptation de leur livre culte, mais, malgré la durée conséquente, on peine à s'attacher à leurs personnages. Tout va trop vite ou trop d'éléments figurent dans ce long-métrage. Au vu du résultat, nous restons persuadés qu'un tri – supplémentaire, nous n'avons pas lu le roman mais nous supposons que Salles n'a quand même pas tout gardé – aurait du être fait. Ainsi le très iconoclaste Old Bull Lee, pourtant servi par un Viggo Mortensen parfait, reste-t-il on ne peut plus anecdotique.
Reconnaissons à Walter Salles un talent de directeur d'acteur indéniable (et rendre sensuelle la très froide Kirsten Stewart n'avait rien d'évident…). Ajoutons qu’il sait filmer les paysages qui entourent les aventuriers. Mais ces qualités ne suffisent pas à emporter notre adhésion. Loin de là.
nolan
Note de nolan : 1
Sur la route (Walter Salles, 2012)
Commenter cet article