Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Informant !

12 Octobre 2009 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Mark Withacre est un cadre dirigeant dans la société agro-alimentaire ADM. Il révèle aux patrons l'existence d'un maître chanteur mystérieux qui demande dix millions de dollars, ADM fait appel au FBI. Puis Mark dénonce les pratiques de ses patrons au FBI. Il devient leur indic.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Informant, c'est le très bon Matt Damon, notre chère star incomplète. Mark Withacre est un personnage duplice, il apparait comme un extra-ordinaire demeuré mais à mesure que le film avance, le spectateur se rend compte qu'il ne sait rien de lui : on ne connaît pas l'étendue de ses forfaits, on ne connaît rien du fond de sa pensée (Soderbergh utilise une voix-off qui ne traduit jamais les sentiments du héros). Le visage poupon de Matt Damon, associé à sa moustache et sa moumoute rendent le personnage encore plus faux.

Matt Damon : c'était vraiment très intéressant

On ne sait d'ailleurs pas vraiment où va le film qui à l'image du héros reste difficile à appréhender. Est-ce un jeu sur le pouvoir de la fiction face aux clichés des films tirés d'une histoire vraie (Mark Withacre ayant vraiment existé) ? Est-ce la version longue de Message à caractère informatif ? Est-ce juste une blague parce que Matt Damon avec une moustache ressemble aux Beasties Boys dans le clip Sabotage ? Ou encore Soderbergh se moque-t-il des dirigeants et des superflics censés être super intelligents et qui ne voient pas les énormités que peuvent faire certains de leurs éléments ?
Aucune idée. Je suis un peu perdu mais voir Withacre jacasser pendant une heure et demie n'était pas déplaisant.


The Informant ! (2009), de Steven Soderbergh

Note de nolan : 2

Partager cet article

Commenter cet article

.obbar-follow-overlay {display: none;}