Top 10 des films d'animation par Ran
Sollicité par mon collègue pour réaliser un top 10 des films d’animation, je me suis adonné avec joie et un gros brin de nostalgie à cet exercice familier. L’occasion de célébrer, comme lui, L’Etrange Noël de Mister Jack mais aussi de constater combien le film d’animation n’a rien d’un genre en soi…
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) L’étrange Noël de Mister Jack (Henry Selick et Tim Burton, 1993)
2) Les 101 Dalmatiens (Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wolfgang Reitherman, 1961)
3) Valse avec Bachir (Ari Folman, 2008)
4) Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou (Nick Park et Steve Box, 2005)
5) Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Robert Zemeckis, 1988)
6) Dark Crystal (Jim Henson et Frank Oz, 1982)
7) Le Roi et l’oiseau (Paul Grimault, 1980)
8) Perfect Blue (Satoshi Kon, 1998)
9) Les Aristochats (Wolfgang Reitherman, 1970)
10) Astérix et Cléopâtre (René Goscinny, Pierre Tchernia et Albert Uderzo, 1968)
Soyons honnêtes, je suis très, très loin d’être un grand spécialiste (un seul film d’animation visionné – Coraline d’Henri Selick – sur les trente-sept nouveaux films que j’ai découverts en 2009) des films d’animation. J’en ai toutefois suffisamment vu de bons pour m’adonner à ce correct, ridicule et charmant exercice du Top 10 que j’affectionne tout particulièrement. Cependant ce n’est pas sans une certaine nostalgie que je m’y livre car beaucoup des films cités ici ont été vus pour la première fois durant ma tendre enfance. Notons encore que je n’ai pas suivi les règles de nolan puisque j’ai renoncé aux courts-métrages mais ai glissé ici un superbe film de marionnettes (Dark Crystal) alors qu’est également présent Qui veut la peau de Roger Rabbit ? qui n’est pas un pur film d’animation mais est tout-de-même le plus beau des hommages à l’univers du cartoon et crée un extraordinaire personnage comique avec ce Roger Rabbit.
Sinon, comme pour mon compère, L’étrange Noël de Mister Jack l’emporte – d’ailleurs assez nettement. L’occasion (surtout pour ceux qui ont vu le récent et sinistre Alice aux pays des merveilles) de rappeler que Tim Burton[1] peut être quand il le souhaite un vrai génie. Séquence nostalgie, donc, avec les vieux Walt Disney (complétée par la présence d’Astérix et Cléopâtre). Les deux mentionnés confirmeront mon amour des chats et des chiens. J’en profite – ce qui explique cette deuxième place peut-être surprenante – pour expliquer que je considère le plus sérieusement du monde que la scène initiale de séduction (canine) dans Les 101 Dalmatiens est l’une des plus belles de l’histoire du cinéma (avec celle de Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1975). Dans un registre plus récent et plus sérieux, le podium est complété par l’excellent Valse avec Bachir. Pour le reste, je n’irai guère plus loin dans le commentaire. On remarquera juste que je me suis contenté d’un seul manga, Perfect Blue. Peut-être qu’il faudra un jour que je réussisse à vaincre l’espèce de réticence (liée au culte dont il fait l’objet) qui m’a toujours empêchée de voir un film d’Hayao Miyazaki. Par ailleurs, on pourra noter que ce top – et tel était également le cas de celui de nolan – ne présente aucune unité en ce sens que les films présents n’ont guère de points communs, outre qu’ils sont de qualité et que ce sont des films d’animations. J’y vois plutôt un très bon signe…
Ran
[1] Concernant le (faux) débat sur la paternité de ce film, je partage intégralement le point de vue de nolan exprimé dans son propre Top 10.
Commenter cet article