Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 5 des westerns après l'Age d'Or et après Pekinpah

18 Janvier 2010 , Rédigé par nolan Publié dans #Tops

Un top de westerns encore, mais difficile à faire. L'âge d'or c'est déjà fait et adios Sam Pekinpah, Arthur Penn et Sergio Leone. Bonjour les années 1980 et c'est parti pour trouver 5 grands westerns.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

impitoyable.jpg

1 Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

 

2 L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (Andrew Dominik, 2007)

 

3 There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2008)

 

4 Mort ou Vif (Sam Raimi, 1994)

 

5 Open Range (Kevin Costner, 2004)

 

 

Peu de westerns marquants à partir des années 1980 ? Oui. Pas de quoi faire un top 10 en tout cas, à moins d'être obligé de mettre Silverado (Lawrence Kasdan, 1985) et Young guns (Christopher Cain, 1988).

Quelques règles : Pas deux fois Eastwood. Pas de westerns de la fin des années 1960 et  des années 1970 qui ont vu Arthur Penn (Little Big Man, 1970), Sam Pekinpah (La Horde Sauvage, 1969) et Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest, 1969) réaliser de grands films1.

Le classement :

J'ai choisi Impitoyable en haut de la liste Je laisserai mon co-blogger en parler le 19 février prochain mais il domine sans difficulté le classement.

En deuze, le film de Dominik, beauté plastique à tomber, ambiance surréaliste (accentuée par quelques élipses temporelles un peu violentes) et mélancolique. Fin de podium pour There Will Blood, néo-western (le film débute à la fin de la conquête de l'Ouest) ou la ruée vers l'or noir, dans l'ombre de Kubrick2.  Anderson m'avait scotché. Quatrième place pour la commande de Sharon Stone à Sam Raimi qui a inventé un nouveau genre : le western hamburger. Genre qui a brutalement pris fin à sa naissance. Véritable tour de montagnes russes, un film de sale gosse tout-à-fait réjouissant (rendez-vous le 12 février). Et pour fermer de ce top, Open Range dont j'ai gardé un excellent souvenir. J'aurais peut-être pu mettre Danse avec les loups (1990) mais je l'ai vu en allemand à une époque où je parlais mal l'allemand (mais moins mal qu'aujourd'hui). Dans le doute, j'ai préféré celui vu en anglais.

 

nolan

 

 


1 Pas vu Le Grand Silence de Sergio Corbucci (1968) dont j'ai lu le plus grand bien et dont Inisfree parle souvent.
2 Stanley Kubrick ne s'est jamais attaqué au western, à cause de Marlon Brando si mes souvenirs de la biographie de John Baxter (Stanley Kubrick, Seuil, 1999) sont bons.

 

Partager cet article

Commenter cet article

.obbar-follow-overlay {display: none;}