Une pure affaire
Une pure affaire est une comédie française de bonne qualité mais dont la limite typique à ce genre de film est encore une fois criante : une réalisation largement tirée par le scénario et les acteurs. Ces derniers éléments étant très bons.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
François Damiens et le chien
On apprécie bien évidemment le scénario et sa construction qui ne laisse place à aucune baisse de rythme : un avocat ringard (François Damiens) mariée à une femme qui ne l’aime plus (Françoise Arbillot) trouve par hasard un sac plein de drogue et s’improvise dealer. N’ayant pas un talent inné pour la chose, les situations comiques ne manqueront pas. Pourtant sa vie sentimentale et professionnelle s’en trouvera améliorée d’autant que sa femme devient sa complice et organise le commerce. Evidemment, ce bonheur ne durera pas et la situation va tourner au vinaigre sans pour autant perdre de sa teneur comique. Et grâce à ses deux acteurs principaux, impossible de ne pas ressentir de la sympathie pour ce couple de losers. Et l’on regrette d’autant plus que la mise en scène faite de gros plans ne suive pas. On constate d’ailleurs que les moments de tension perdent de leur force à cause d’elle. On pense alors à l’un des maux du cinéma français contemporain. Mais, même si cela n’excuse rien, ce film est à cent coudées au-dessus de la plupart des comédies françaises actuelles.
nolan
Note de nolan : 2
Une pure affaire (Alexandre Coffre, 2011)
Commenter cet article