Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elysium

27 Août 2013 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Cet été rempli de blockbusters qui avaient l'air pas mal est, à quelques exceptions près, une suite de déceptions. Celui qui semblait l’un des plus prometteurs est ainsi une catastrophe qui donnerait presque envie de voter à droite toute tant le discours social est d'un ridicule achevé.

Matt Damon sous Tranxène pour finir le tournage, face à Walter Mora dont la sobriété et la délicatesse du jeu indique qu'il prend de la coke en trop grosse quantité.

Matt Damon sous Tranxène pour finir le tournage, face à Walter Mora dont la sobriété et la délicatesse du jeu indique qu'il prend de la coke en trop grosse quantité.

Nous ne savons pas par où commencer pour décrire l'immense navet qu'est Elysium. La bande-annonce promettait une honnête et divertissante série B de science-fiction. Il n'en n'est rien. Le scénario semble avoir été écrit par un jeune adolescent – même pas en crise – qui n'a pas pris soin de se relire, la direction d'acteurs est calamiteuse (Sharlto Copley et Walter Mora sont tout simplement insupportables) et le film est difficilement regardable tant la caméra s'agite (les scènes d'action sont illisibles). Il y a même une fable racontée par une petite fille (Emma Tremblay) leucémique en phase terminale (et oui!) sur un suricate aidé par un hippopotame pour attraper des fruits d'une débilité confondante et qui se double d'une insulte au spectateur : en effet le héros, Max (Matt Damon en pleine galère), n'en comprend pas tout de suite le sens (mais pourquoi discuter avec cette fille déjà ?!). Il semblerait aujourd'hui que le manichéisme soit la seule forme de propos possible dans un métrage onéreux (voir également Lone Ranger sur ce point). Le discours sur la lutte des classes est tellement stupide qu'il donne envie de voter pour le pire des libéraux par réaction épidermique. Neill Blomkamp, cinéaste qui avait fait un premier film pas trop mal et fort lucratif, est en réalité un mauvais réalisateur à qui Sony a fait gros chèque pour rien (le film ne marche pas très fort – il y a donc une justice).

 

nolan

 

Note de nolan : 0

 

Elysium (Neill Blomkamp, 2013)

Partager cet article

Commenter cet article

outlook web access 02/05/2014 11:31

Well this sci-fi movie yet again directed by the impeccable DISTRICT 9 director Neil Blompkamp was much hyped from its post production days. It was a very much expected project from the same studios that brought District 9 and it did keep the standards high too. a superb concept and mind blowing CGI and ravishing Matt Damon just owned the movie.

best crm systems 30/04/2014 13:15

I heard about the new work which was titled Elysium, which was supposed to get released in the summer. I think the movie deals with great mysteries and adventures. Such science fiction movies have already dominated the film field now. I hope that it entertains all. Thanks for posting.

Ride 25/09/2013 02:24

Le scénario est basique mais pas nul , les scènes d'action sont parfaitement lisible à moins de souffrire de parkinson , et pour finir le film est bon , juste bon , très loin d'être un chef-d'oeuvre mes il reste un bon divertissement.
Après voila si vous regarder un film comme vous regarder une oeuvre d'art ou un tableau , vous pouvait tous de suite arreter votre carrière de chroniqueur , parce que si un jour vous tomber vraiment sur un authentique navet certifié par toutes la populace , vous risqueriez l'arrêt cardiaque

nolan 26/09/2013 11:58

Nous ne sommes donc pas d'accord. Toutefois je reconnais que j'attendais d'Elysium un divertissement de qualité et que mon désappointement fut tel que ma note n'est pas bien tendre. Je regarde un film comme une oeuvre d'art dans la mesure du possible mais en effet, mes attentes peuvent varier en fonction du cinéaste et du type de film. Mais la crise cardiaque je l'ai déjà frisé avec plein de films tout pourris dont celui là :-)

Flow 08/09/2013 17:27

Je suis déçu. J'en attendais quelque chose de pas mal et le résultat est confondant. Tristesse...

nolan 08/09/2013 18:19

un peu pareil. Mais au lieu d'être triste, je suis sorti énervé.

dasola 03/09/2013 14:31

Bonjour Nolan, et bien voilà un film "habillé pour l'hiver". Je suis un tout peu plus indulgente mais pas trop. C'est un film très raté, point. Rien d'autre à en dire. Bonne après-midi.

nolan 04/09/2013 09:11

Bonjour Dasola,
C'est vrai que je ne suis pas sympa mais j'ai fait court !

.obbar-follow-overlay {display: none;}