Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Amants du Texas

25 Septembre 2013 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Un drame romantique doux et joli qui raconte les délicates retrouvailles d'un couple de gangsters. Lui s'évade de prison pour la retrouver. Elle est partagée entre l'homme de sa vie et la vie de sa fille. 

Rooney Mara et Casey Affleck
Rooney Mara et Casey Affleck

Rooney Mara et Casey Affleck

Les Amants du Texas (David Lowery, 2013)

 

Les Amants du Texas retrace la trajectoire d'un couple de jeunes braqueurs après la fin à leur cavale. En gros « Bonnie and Clyde en réinsertion ». L'homme, Bob (Casey Affleck), plonge et purge une lourde peine de prison. La femme, Ruth (Rooney Mara), est enceinte et sort assez tôt du pénitencier. Désormais mère, elle s'assagit et éduque sa fille sous le protectorat de Skerrit (Keith Carradine), ancien voyou rangé des voitures qui fut leur commanditaire et leur mentor dans une autre vie. Il y a aussi Patrick (Ben Foster), le shérif qui s’est fait tirer dessus par Bob (du moins le croit-il) et qui en pince pour Ruth depuis qu'il a participé à l'arrestation du couple. Ruth semble se dévouer à son rôle de mère célibataire en attendant que son Bob de mari sorte de prison. Mais ce dernier préfère la rejoindre plus tôt et finit par s'évader. David Lowery ne conserve que le minimum dans la construction de son intrigue pour se concentrer, à juste titre, sur le ton romanesque des délicates retrouvailles qui s'annoncent. Il arrive cependant dans le même temps à instaurer une réelle tension à la cavale de Bob – d'anciens créanciers ayant décidé de liquider la dette du jeune brigand en le liquidant tout court. On pense évidemment à La Balade Sauvage de Terrence Malick (1973) dont le cinéaste semble emprunter le style éthéré sans jamais sombrer dans l'hommage maladroit. Son style très littéraire fait souvent mouche notamment lorsque Bob raconte son évasion – qui se révèle une fable poétique – et la photographie soignée s'ajoutent aux qualités de ce film séduisant.

 

nolan

 

Note de nolan : 2

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Flow 18/10/2013 09:41

Je l'ai raté mais il me tentait bien. Par contre, ta critique est positive donc pourquoi n'a t-il que 2 ?

nolan 19/10/2013 10:04

2, ça veut dire pas mal. Et j'hésitais entre 2 et 3 et le temps a passé, le film m'a moins marqué que ce je pensais. Donc 2.

.obbar-follow-overlay {display: none;}