Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma vie avec Liberace

18 Septembre 2013 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Officiellement dernier long-métrage de Steven Soderbergh, Ma vie avec Liberace montre que le réalisateur, talentueux mais à qui l’inspiration manquait un peu ces temps derniers, est cette fois, bien en forme.

Michael Douglas

Michael Douglas

La dernière œuvre de Steven Soderbergh est une histoire d'amour effrayante et sincère entre un homme de spectacle, Liberace (Michael Douglas), et un de ses admirateurs Scott Thorson (Matt Damon). Cet amour phagocytant prend place dans un monde factice et vulgaire, oppressant et argenté.

Le travail de Soderbergh est admirable sur de nombreux points. Le plus éclatant est la direction d'acteurs, Douglas et Damon délivrant une partition intense et nuancée, évitant de sombrer dans un cabotinage auquel la caractérisation des héros (Liberace est une grande folle) pouvait inviter. Les deux acteurs sont toujours sur le fil du rasoir entre introspection et grand déballage, alternant ces comportements sans que cela soit indigeste, tout au contraire. Le cinéaste fait aussi preuve d'une grande maîtrise dans la conduite de son récit, montrant l'univers du music-hall les dérives chirurgicales et médicamenteuses de celui du show-business avec un humour bienvenu et jamais cynique. Il évite ainsi de faire sombrer le film dans l'académisme, autre écueil possible du biopic. Le grain de l'image participe au style ripoliné des spectacles de Liberace et crée la rupture attendue avec l'envers du décor. Enfin, il s'agit d'une histoire d'amour qui finit mal et Ma vie avec Liberace ne manque pas de souffle romanesque. Il convoque ainsi un autre cinéma hollywoodien, plus traditionnel, de façon aussi aboutie.

 

nolan

 

Note de nolan : 3

Note d'Antoine Rensonnet : 4

 

Ma vie avec Liberace (Steven Soderbergh, 2013)

Matt Damon

Matt Damon

Partager cet article

Commenter cet article

dasola 02/10/2013 13:54

Bonjour Nolan, j'ai surtout noté Matt Damon qui est sensationnel en amant délaissé, il est touchant. Bonne journée.

nolan 02/10/2013 15:04

Damon est effectivement sensationnel.

Brx 20/09/2013 09:33

En effet, très belles performances des acteurs alors que le spectre de la cage aux folles rôdait.

Notamment ce formidable chirurgien esthétique avec son visage d'un naturel bogdanofien !

nolan 22/09/2013 23:18

Rob Lowe fait flipper et rire en effet.

.obbar-follow-overlay {display: none;}