Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monstres Academy

21 Juillet 2013 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

 
La suite de Monstres & Cie est décevante et inégale. Pour l'affection qu'on porte aux personnages principaux et quelques gags réussis, nous devrions accorder le bénéfice du doute au film pour lequel nos attentes étaient sans doute trop élevées. Mais finalement non.
 
 
Sullivent qui porte Rakowski qui porte un cochon

Sullivent qui porte Rakowski qui porte un cochon

La suite de Monstres & Cie (Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich, 2002) contient de nombreux motifs d'insatisfaction. D'abord le scénario qui reprend les années d'université des deux héros est vu et archi-revu et n'offre aucune surprise. Le métrage se concentre surtout sur Bob (ou Mike en VO – voix de Billy Crystal) au détriment de Sulli (voix de John Goodman). Enfin, le film peine à développer l'univers si particulier du premier opus, malgré sa longueur (104 minutes) et cela constitue sa principale limite. Monstres Academy n'est pas pour autant complètement mauvais : les deux héros conservent leurs caractéristiques et demeurent toujours aussi sympathiques (surtout Sulli), la bande de bras cassés qui les accompagne ne manque pas de charme non plus, en particulier le très cartoonesque Art (Charlie Day). Mais ce n'est pas suffisant et le sentiment de gâchis domine largement. Peut-être tout simplement qu'une suite n'était pas possible. Le fait de recourir à la forme du prequel en constitue sans doute l'indice le plus déterminant…
 
nolan
 
Note de nolan : 1
 
Monstres Academy (Dan Scanlon, 2013)
 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Brx 24/07/2013 15:09

J'aime bien Pixar mais ça commence à partir en quenouille. Depuis le génial Toy Story 3, on a eu Cars 2 très mauvais et Rebelle, sympa mais pas au top niveau.
Serait-ce dû à la souris ?

nolan 25/07/2013 08:16

Je l'ignore. Je n'ai pas vu de Pixar depuis Toy Story 3. Par contre, chez la concurrence, j'ai vu Madagascar 3 (pas vu les 2 premiers) et je me suis bien amusé ! Et, toujours sur M3, j'ai vu que Noah Baumbach (celui de Frances Ha) apparaissait au générique comme scénariste, ce qui est surprenant.

.obbar-follow-overlay {display: none;}