Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oblivion

24 Avril 2013 , Rédigé par nolan Publié dans #Critiques de films récents

Oblivion

Convaincu par quelques critiques élogieuses et blogueurs enthousiastes, nous sommes allés voir Oblivion dont la bande-annonce n'annonçait pourtant rien de prometteur. Malheureusement, c'est le sentiment laissé par cette dernière qui l'emporte.

 

Maison spacieuse, mezzanine, piscine et emplacement de stationnement pour vaisseau 2 places

Maison spacieuse, mezzanine, piscine et emplacement de stationnement pour vaisseau 2 places

Par son récit, Oblivion s'inspire largement du premier film de Duncan Jones (Moon en 2008). Il ne fait qu'y ajouter des cascades, des personnages et des rebondissements inutiles. Il multiplie, souvent grossièrement – mais nous restons preneurs –, les clins d'œil à de célèbres films de science fiction de 2001, odyssée de l'espace (Stanley Kubrick, 1968) à la Planète des Singes (Franklin J. Schaffner, 1968) en passant par Star Wars(1). Contrairement au film dont il s'inspire, Oblivion est une succession de déceptions que seul l'ennui interrompt, lorsque, comprenant qu'il ne peut plus en attendre grand-chose, le spectateur se déconnecte poliment du métrage et pense à sa liste de course.

Pourtant le film fait preuve d'un réel effort esthétique et affiche une volonté de raconter une histoire qui met en scène la condition humaine (voire le non-sens de la vie) ; il ne s'agit, en réalité, que d'un prétexte et la machine tourne très rapidement à vide.

On se dit après avoir vu Oblivion que Moon est un bon film et – aucun autre rapport que l'actualité – qu'on a été dur avec The Place Beyond The Pines.

 

nolan

 

Note de nolan : 1

 

Oblivion (Joseph Kosinski, 2013)

 

(1)1977, 1999, 2002 et 2005 par George Lucas, 1980 par Irvin Kershner et 1983 par Richard Marquand.

 

Tom Cruise choit

Tom Cruise choit

Partager cet article

Commenter cet article

Vista problems and live chat and support number 26/05/2014 14:35

The movie lovers now have a chance to observe.the oblivion,the movie is reviewed in the article.this doesn't actually prove so much successful as the commentators see the movie.this is such a nice one to read.

Félix 27/04/2013 10:24

Critique sévère mais juste ! On se rejoint totalement en fait.

FredMJG 25/04/2013 13:04

Perso, j'ai rien dit. Passons sur les emprunts divers avariés, après tout, de temps en temps la macédoine peut prendre. Mais franchement, assister à un one cruise show... j'ai subodoré comme un avant-goût de l'enfer.
Quant à oublier Andrea pour Olga. J'ai ri.

nolan 25/04/2013 16:27

Elle est jolie Olga. C'est vrai qu'il y aurait matière à réflexion sur cette manie qu'a Tom Cruise de s'auto-diriger (Mission Impossible 2,3 et 4, Jack Reacher, Jerry Maguire, ... ). C'est souvent saoulant. Ici, aussi. Dans le genre, je préfère Robert Downey Jr.

nolan 25/04/2013 12:07

Test com

.obbar-follow-overlay {display: none;}