Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questionnaire Miroir - partie 4

20 Janvier 2013 , Rédigé par Antoine Rensonnet et nolan Publié dans #Questionnaire

Proposé par Ludovic qui tient le blog C I N E M A T I Q U E, voici la quatrième partie de nos réponses à ce questionnaire narcissico-cinéphile. Au programme aujourd'hui : remake, hommage, miroir et multiplicité.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

15)     Existe-t-il un remake que vous appréciez ?

 

nolan : Je n'ai rien contre les remakes, je trouve que c'est un exercice intéressant. C'est vrai que statistiquement, ils se révèlent rarement réussis. Toutefois, j'aime beaucoup Les Infiltrés (Martin Scorsese, 2006) très différent du déjà très réussi Infernal Affairs (Alan Mak, Wai Keung Lau, 2002).

 

Antoine : Il y en beaucoup, ne serait-ce qu’en piochant du côté de Dracula. Récemment, j’ai bien aimé le Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher (2012) alors que celui de Niels Arden Oplev (2009), bof, quand même.

 

16)     Un que vous détestez ?


nolan : Il y a sans doute des films que je déteste qui se trouvent être des remakes. Mais je n'ai pas la réponse.

 

Antoine : Les Choristes (Christophe Barratier, 2004) – même si je ne l’ai pas vu et que je déteste sans doute encore plus l’original (La Cage aux rossignols de Jean Dréville, 1945 ; je ne l’ai pas vu non plus).

Sinon, sans parler de détestation, Boudu par Jugnot (2005) ou Solaris par Soderbergh (2002), quel intérêt ?

 

17)     Quelle est votre image ou séquence favorite parmi celles faisant allusion, au sein d’un film, à un autre film ?

 

nolan : En général je suis toujours sensible à la réplique "je suis ton père" dans plein de films (L'Empire Contre Attaque, Irvin Kershner – 1980). Et j'aime beaucoup Vincent Gallo qui refait la scène de l'hélicoptère dans la Mort aux Trousses (Alfred Hitchcock, 1959) dans Arizona Dream (Emir Kusturica, 1992).

 

arizona_dream_14.jpg


Antoine : Il y en a tellement. J’aime bien les citations du demi-cercle langien des Contrebandiers de Moonfleet (1954) chez Wes Anderson. On le voit dans Rushmore (1998) et on le retrouve dans  Moonrise Kingdom (2012).

 

18)     Citez votre scène préférée parmi celles utilisant un miroir ?


nolan : La scène finale de La Dame de Shangaï (Orson Welles, 1948) inégalée pour l'instant.

 

Antoine : On ne peut que penser à La Dame de Shangaï (Orson Welles, 1948) mais les miroirs sont fréquents chez Fritz Lang notamment dans  M, le Maudit (1931). Et je ne parle même pas des films de vampire. Ah, si, je ne résiste pas au plaisir de citer le miroir du Bal des vampires (Roman Polanski, 1967).

 

dame-de-shanghai.jpeg

 

19)     Avez-vous le souvenir d'une apparition involontaire de l'équipe de tournage à l'image ?

 

nolan : Non. Mais je ne vois pas les erreurs type ''reflet de l'équipe dans la fenêtre". Tout juste remarqué-je les plus grossiers des faux raccords.

 

Antoine : Je ne songe à rien de précis. Ce qui m’a surpris un jour, c’est de découvrir un plan mal cadré dans La Prisonnière du désert (John Ford, 1956) dans lequel apparaissaient les bords du décor (une toile peinte). C’était au cinéma. Je l’ai vu avant et après en DVD sans que ce problème ne surgisse.

 

20)     Quelle est votre préférence parmi les actrices/acteurs ayant joué plusieurs rôles dans le même film ?

 

nolan : Peter Sellers dans Docteur Folamour (Stanley Kubrick, 1964). Y a-t-il meilleur ?

 

Antoine : Peter Sellers, bien sûr. Dans Docteur Folamour.

 

Docteur Folamour

 

 Questions 10 à 14

Questions 21 à 24

Partager cet article

Commenter cet article

L
Haha plutôt marrant ce petit questionnaire, ça me fait penser au jeu des logos d'ailleurs.
Répondre
N
<br /> Voilà la vidéo en réponse à la question 17 : <br /> <br /> <br /> http://www.arte.tv/fr/50-citations-de-films-dans-les-films/7358054.html<br />
Répondre
<br /> <br /> n°3 dans le lien ci-dessus<br /> <br /> <br /> <br />
.obbar-follow-overlay {display: none;}