Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En partance – Essai d’une filmothèque idéale 10/10

13 Septembre 2010 , Rédigé par Antoine Rensonnet Publié dans #Tops

Ultime section de cette filmothèque idéale. Au final, elle compte donc cent films mais, ayant décidé de garder le meilleur pour la fin, je présente ici ce qu’elle aurait sans doute été si je m’étais initialement résolu à la réduire à seulement dix œuvres. La crème de la crème, en somme…

 

X] Et s’il n’en restait que dix…

 

L'Aurore

L’Aurore

(Friedrich Wilhelm Murnau, 1927)

 

 

La Règle du jeu

La Règle du jeu

(Jean Renoir, 1939)

 

 

Assurance sur la mort

Assurance sur la mort

(Billy Wilder, 1944) 

 

 

Les Contrebandiers de Moonfleet

Les Contrebandiers de Moonfleet

(Fritz Lang, 1954) 

 

Une œuvre à part : Les Contrebandiers de Moonfleet, 1ère partie  - 2ème partie

 

 

Vertigo

Vertigo  

(Alfred Hitchcock, 1958)

 

Fantasmes et amours perdus - Vertigo : le fantasme de la mort

 

h) « Pourquoi suis-je si belle ? »

 

i) L’amour-monstre

 

2001, L'Odyssée de l'espace

2001, L’Odyssée de l’espace

(Stanley Kubrick, 1968)

 

 

Zabriskie Point

Zabriskie Point

(Michelangelo Antonioni, 1970)

 

Fantasmes et amours perdus -  Zabriskie Point : le fantasme du moment

 

a) Un Européen en Amérique : un point de rencontre

b) « Allons nous habiller et nous déshabiller »

 

 

Apocalypse Now

Apocalypse Now

(Francis Ford Coppola, 1979)

 

 

Batman returns

Batman returns

(Tim Burton, 1992)

 

 

2046

2046

(Wong Kar Wai, 2004)

 

Fantasmes et amours perdus - 2046 : le fantasme du temps

 

c) Su Li Zhen : « J’ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho »

d) Bai Ling: « L’amour physique est sans issue »
e) Wang Jin Wen : « Une petite antipathie physique » ?

  f) L’autre Su Li Zhen : L’impossibilité du double

  g) En/dans 2046

 

Précédent : Classiques

Partager cet article

Commenter cet article

R
<br /> <br /> Lang, lui, l'avait vu...<br /> <br /> <br /> Mais il faut réparer ce manque de toute urgence !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je me suis mal exprimé, ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé, c'est que je ne l'ai pas vu ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de ce commentaire Boeb'is.<br /> Mais c'est tout de même assez rare d'aimer l'oeuvre de Lang et de ne pas apprécier Les Contrebandiers de Moonfleet (c'est seulement le deuxième cas porté à ma connaissance avec... Fritz<br /> Lang).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jolie série de tops. Là j'ai tout vu, et tout beaucoup aimé, (ce qui était loin d'être le cas pour les autres séries, l'honneur est sauf), sauf le Lang alors que j'adore ce réalisateur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.obbar-follow-overlay {display: none;}