Bilan cinématographique 2012 par Antoine
Bon, alors, 2012, c’était comment ? Bien, bien. Enfin, surtout Cosmopolis. Et, à part ça ? Oh, ben, y avait pas mal d’autres bons films et, puis, tiens, j’ai décidé de donner plein de prix cette année.
Bilan 2012
Affiche de Cosmopolis
1) Cosmopolis (David Cronenberg)
2) La Taupe (Tomas Alfredson)
3) Tabou (Miguel Gomes)
4) Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
5) Faust (Alexandre Sokourov)
6) Skyfall (Sam Mendes)
7) Holy Motors (Leos Carax)
8) Ernest et Célestine (Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier)
9) J. Edgar (Clint Eastwood)
10) Les Bêtes du Sud sauvage (Benh Zeitlin)
Affiche de La Taupe
Sous les neiges absentes d’un mois de janvier sans charme, il est temps de dresser un bilan de l’année passée. Cinématographiquement, 2012 fut bonne. 42 films découverts en salle, un record depuis cinq ans qui donne un peu plus de densité qu’à l’accoutumée à mon top rituel. A son propos, disons juste que Cosmopolis l’écrase. Balayée, la concurrence révèle tout de même quelques joyaux. Parmi ceux-ci, se distinguent tout particulièrement La Taupe et Tabou devant les dernières productions de Wes Anderson et Alexandre Sokourov, deux valeurs sûres. Le cours de James Bond, lui, flambe à des hauteurs jamais atteintes. Pour compléter, une bizarrerie (Holy Motors), deux autres surprises (Ernest et Célestine, Les Bêtes du Sud sauvage) et l’Eastwood annuel (J. Edgar), un grand cru, meilleur encore qu’un Allen pourtant vigoureux (To Rome with Love) et néanmoins absent – une fois n’est pas coutume – des traditionnels honneurs.
Ces pages numériques ayant servi à cela ces douze derniers mois, je ne commente pas plus ce classement mais livre, pour en finir avec 2012, quelques prix spéciaux décernés après de longs débats réunissant un jury composé de mes plusieurs et de moi-même(1).
Affiche de Tabou
Prix ‘‘Marsupilami’’ (animal merveilleux) : les crocrodiles de Tabou (Miguel Gomes) et des
Bêtes du Sud sauvage (Benh Zeitlin)
Prix ‘‘Monolithe’’ (objet bizarre) : les limousines de Cosmopolis (David Cronenberg) et Holy Motors (Leos Carax)
Prix ‘‘Gérard Depardieu’’ (bon, tout le monde se calme, en fait, on s’en fout) : Amour (Michael Haneke)
Prix ‘‘Noël Noël’’ (film réactionnaire) : La Dame de fer (Phyllida Lloyd)
Prix ‘‘François Hollande’’ (tout compte fait, une bonne grosse crise vaut mieux qu’une stupide histoire de fesses) : Les Adieux à la reine (Benoît Jacquot)
Des limousines (Holy Motors)
Prix ‘‘Douglas Sirk’’ (un jour, je les verrais… peut-être) : Margin Call (J. C. Chandor), Thérèse Desqueyroux (Claude Miller), Twixt (Francis Ford Coppola), 4h44, dernier jour sur Terre (Abel Ferrara), ex-æquo
Prix ‘‘Nanni Moretti’’ (oublié du palmarès) : Oslo 31 août (Joachim Trier)
Prix ‘‘Bernard-Henri Lévy’’ (mégalomane qui n’a rien à dire) : Christopher Nolan pour The Dark Knight Rises
Prix ‘‘Louis de Funès’’ (filon complètement épuisé) : La Vérité si je mens ! 3 (Thomas Gilou)
Prix ‘‘Brigitte Bardot’’ (a moyennement commencé mais a surtout très mal fini) : Sherlock Holmes : Jeux d’ombres (Guy Ritchie)
Affiche d’Oslo 31 août
Prix ‘‘Giscard’’ (encore en vie ?) : Tim Burton (Dark Shadows ; Frankenweenie)
Prix ‘‘nolan 1’’ (nolan donne souvent de bons conseils) : Ernest et Célestine (Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier)
Prix ‘‘nolan 2’’ (mais nolan ne donne pas toujours de bons conseils) : Astérix et Obélix : Au service de sa majesté (Laurent Tirard)
Prix ‘‘centriste’’ (fausse bonne idée après y avoir réfléchi deux secondes) : Le Magasin des suicides (Patrice Leconte) et Prometheus (Ridley Scott), ex-æquo
Prix ‘‘James Cameron’’ (la 3D a renouvelé le cinéma) : Cosmopolis (David Cronenberg)
Ernest et Célestine
Prix ‘‘2001, L’Odyssée de l’espace’’ (ça doit être mieux sur grand écran) : Take Shelter (Jeff Nichols)
Prix ‘‘Pongo’’ (meilleur chien) : Sparky dans Frankenweenie (Tim Burton)
Prix ‘‘Scrat*’’ (animal débile et sympathique) : Polly, le dodo des Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (Peter Lord et Jeff Newitt)
Prix ‘‘Trio pour piano, violon et violoncelle’’ (séquence musicale) :le générique de Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes (David Fincher)
Prix ‘‘écologiste’’ (incohérence manifeste) : Une nuit (Philippe Lefevbre)
* : hors-concours dans L’Age de glace 4 :La Dérive des continents (Steve Martino et Michael Thurmeier)
Générique de Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Antoine Rensonnet
(1) Soit des personnalités de qualité très inégale mais une vraie garantie d’éclectisme.
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